Moulette (Vallon de la) – Poire Voie de la Poire

Grado massimo
5a
Difficoltà obbligatoria

dal col de la Buffère, seguire il sentiero in costa fino al vallone della Moulette. Risalire quindi ai piedi della prima torre.
L'attacco si trova qualche metro a sinistra del profondo couloir che separa la prima torre dalla Poire.
Note
Salita classica, prese un po' saponose sui passaggi chiave.
Per avvicinamento e rientro meglio scarponcini che non scarpe.
Descrizione

L1 : Remonter la cheminée en oblique (IV, patiné)
L2 : Poursuivre par la même cheminée avec un pas un peu patiné (IV+). Relais sur une vire 5 m après une chaîne de rappel
L3 : Départ facile puis gravir une belle dalle (IV+)
L4 : Départ en rocher moyen (II) puis cheminée sous un bloc coincé (IV)
L5 : Revenir sur le fil de l’éperon puis le remonter (IV)
L6 : Poursuivre plutôt sur la gauche de l’éperon puis traverser sur la droite un petit couloir que l’on remonte (IV)
L7 : L’éperon se couche et “tourne à droite” (III+)
L8 : Poursuivre au mieux le fil de l’éperon pas très raide (III+)
L9 : Gravir une petite dalle vers la gauche (IV) puis facile jusqu’à une vire caillouteuse que l’on suit. Relais à son extrémité gauche.
L10 : Gravir la cheminée en opposition (IV+) puis poursuivre par des dalles couchées (III)
L11 : Remonter tout droit en direction d’un petit col (III) pour passer en versant S au pied d’une belle dalle
L12 : Gravir la dalle puis suivre la fissure et enfin le fil de l’arête jusqu’au sommet (IV+)

Dalla cima della via continuare per la cresta fino ad un ometto e di qui scqndere per un piccolo couloir fino al sentiero.
Seguite questo sentiero prosegue sovrastando dei couloir fino ad una cengia erbosa. Oppure scendere per il couloir di destra per raggiungere i piedi della parete.